easy site maker

Règlement intérieur

Gymnastes

Préambule : Le club a une vocation de loisir et de performance. Chaque adhérent doit pouvoir y trouver son épanouissement. L’objectif du club est donc de satisfaire, dans la mesure du possible, les adhérents et de donner le goût du sport et de l’effort dans le respect des autres.

  Article 1. Pour être inscrits, les gymnastes doivent fournir la fiche d’inscription remplie y compris le certificat médical signé et tamponné par le médecin tous les 3 ans, 1 enveloppe timbrée au nom et adresse de l’adhérent à défaut d'une adresse mail, un/des chèques de cotisation à l’ordre de SENART GYM C.C.V.

   Article 2. Le certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de la gym aux agrès en compétition, est obligatoire pour l’obtention d’une licence à la FFG. Aucun gymnaste ne sera admis aux entrainements sans ce document. Seuls les gymnastes licenciés la saison précédente restent couverts jusqu'au 30 septembre de l'année en cours. 

   Article 3. La cotisation sportive est obligatoire et peut être réglé par CB ou par  chèque et/ou en coupons sport. Le chèque doit être déposé au moment de l’inscription. En cas d’inscription après le 31 décembre de l’année en cours, le montant de la cotisation est calculé au prorata des mois d’entraînements. La cotisation comprend l’adhésion à l’association, la licence, une assurance sportive et la participation aux activités du club. Le montant de cette dernière est calculé en fonction du nombre d’entraînement par semaine. 

   Article 4. En cas d’abandon autre que pour raison médicale, certificat à l’appui ou déménagement à plus de 25 km ou d’exclusion d’un gymnaste, aucun remboursement de la cotisation ne sera effectué. 

  Article 5. Les adhérents ou leurs représentants peuvent souscrire une assurance individuelle accident et/ou responsabilité civile complémentaire auprès de la Fédération Française de Gymnastique. 

   Article 6. Les gymnastes ne doivent pas entrer sur les lieux d’entraînement sans la présence de l’entraîneur. Il est interdit aux gymnastes de jouer dans les fosses d’entraînement. 

   Article 7. Les gymnastes sont tenus de respecter les jours et les horaires des entraînements qui leur sont impartis, du début à la fin de l’année. 

   Article 8. Les gymnastes sont tenus d’arriver à l’heure aux entraînements et d’y assister jusqu’à la fin des cours. Les retards prévisibles et justifiés, ou les départs avant la fin du cours, doivent être annoncés à l’entraîneur. Des retards ou des départs anticipés non-justifiés qui se répéteraient peuvent occasionner des sanctions. Les gymnastes ne doivent pas quitter les lieux d’entraînement pendant les cours, sauf accord de l’entraîneur. 

   Article 9. Toute absence à un entraînement doit être signalée le plus tôt possible à l’entraîneur, avant l’entraînement chaque fois que possible (en cas d’absences prévues). Toutes les absences doivent impérativement être justifiées. En cas d’absence de l’entraîneur, les gymnastes seront prévenus le plus tôt possible. Les heures d’entraînement qui ne peuvent être assurées, pour une raison valable (indisponibilité du gymnase, compétition), peuvent être assurées par un autre entraîneur, ou remplacées au mieux des disponibilités de l’entraîneur et des gymnastes. 


   Article 10. Les gymnastes doivent porter une tenue appropriée lors des séances d’entraînement. Ils ont accès à un vestiaire pour se changer et sont seuls responsables de leurs effets personnels.

   Article 11. Les gymnastes sont placés sous l’autorité de l’entraîneur pendant le déroulement des séances d’entraînement. Ils doivent obéir aux ordres de l’entraîneur et respecter la discipline imposée par l’entraîneur. Tout manquement à la discipline, au respect des gymnastes et des entraîneurs, au respect du matériel, pourra faire l’objet de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club, après avertissement aux parents et avis du conseil d’administration. 

  Article 12. Les gymnastes qui s’engagent en compétition doivent respecter toutes les règles propres aux compétitions et suivre toutes les instructions de l’entraîneur concernant la tenue, les horaires, le déroulement de la compétition,… Ils ne peuvent en aucun cas se dédire, sauf empêchement majeur : maladie, blessure… En cas de forfait, le gymnaste devra produire sous 48 heures un certificat médical signifiant l’interdiction de concourir. A défaut, le responsable légal s’engage à couvrir les frais d’amende que le club aura à régler pour forfait non justifié. 

   Article 13. Les gymnastes ne doivent pas perturber les autres activités du centre sportif. Ils ne doivent pas apporter de nourriture ou de boissons sur les lieux d’entraînement (à l’exception d’une bouteille d’eau ou accord de l’entraîneur). Il est interdit de fumer dans l’enceinte des gymnases. 

   Article 14. L’accès aux installations sportives est strictement réservé aux gymnastes et aux entraîneurs. La présence des parents ou responsables légaux est tolérée à l’entrée de la salle d’entraînement en début et fin de séance. 

   Article 15. Le responsable du gymnaste mineur (père, mère…) doit s’assurer de la présence de l’entraîneur avant de laisser l’enfant. Il doit venir rechercher l’enfant dans les quinze minutes suivant la fin de l’entraînement. Passé ce délai, la responsabilité de l’entraîneur et du club ne sera plus engagée. 

   Article 16. Des réunions peuvent être proposées aux parents par l’entraîneur en fonction des besoins du groupe. 

  Article 17. Le procès verbal de l’Assemblée Générale annuelle est affiché sur un panneau à disposition des adhérents et de leurs représentants. 

   Article 18. Les adhérents ou leurs responsables légaux doivent informer le responsable technique du club s’ils s’opposent à la publication de photos sur lesquelles ils apparaissent.

Entraineurs

Préambule : Les entraîneurs sont recrutés sur la base de leur motivation pour le sport et pour l’encadrement des jeunes. Leur adhésion au club en tant qu’entraîneur représente un engagement important vis à vis des gymnastes, des parents et des membres du conseil d’administration. Le présent règlement définit leurs droits et leurs devoirs.

  Article 19. Les entraîneurs sont placés sous l’autorité des responsables techniques et suivent leurs orientations pour le déroulement des entraînements.

  Article 20. Les entraîneurs sont tenus d’assister aux réunions organisées par le responsable technique ou le président. Leur présence à l’Assemblée Générale est souhaitable. 

  Article 21. Les entraîneurs sont tenus de respecter les jours et les horaires des entraînements qui leur sont impartis, du début à la fin du calendrier établi par le conseil d’administration et donné en début de saison. 

  Article 22. Toute absence d’un entraîneur doit être signalée le plus tôt possible au responsable technique. L’entraîneur doit prévenir les gymnastes de son groupe de son absence, sauf empêchement majeur de dernière minute (absence imprévisible, accident, maladie…). Les heures d’entraînement qui ne peuvent être assurées, pour une raison valable, seront assurées par un autre entraîneur, ou remplacées après accord du responsable technique pour la modification d’horaire. 

   Article 23. Des retards ou des absences non-justifiés et répétés pourront, après avertissement du responsable technique ou du président, donner lieu à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club. 

Article 24. Les entraîneurs doivent respecter le planning d’utilisation des salles et des agrès. Ils sont responsables du matériel qu’ils utilisent et sont tenus de remettre la salle en ordre après leur passage. 

  Article 25. Les entraîneurs sont responsables du déroulement des séances d’entraînement. Ils ont pouvoir pour donner les ordres aux gymnastes et faire respecter la discipline au sein de leur groupe. En cas de manquement important à la discipline, ils doivent en informer le responsable technique qui pourra, le cas échéant, prononcer une sanction. 

  Article 26. Les entraîneurs peuvent organiser des réunions de parents en fonction des besoins du groupe. 

  Article 27. En début de saison et jusqu’à la constitution définitive du groupe, les entraîneurs sont tenus de communiquer au responsable des licences les coordonnées de chaque gymnaste nouvellement inscrit. Ils doivent transmettre au responsable des licences la fiche d’inscription, le certificat médical, les photos. Le chèque et la fiche de cotisation doivent être remis au trésorier. Les enveloppes timbrées doivent être remises au secrétaire du conseil d’administration. Pour les gymnastes inscrits avant le début des cours (lors du forum ou des pré-inscriptions), les entraîneurs doivent s’assurer avec le responsable des licences de la conformité de l’inscription (documents donnés, cotisation payée…).

  Article 28. Les entraîneurs sont responsables de la validité des inscriptions. Ils ne doivent accepter aucun gymnaste sur le lieu d’entraînement sans certificat médical. Seuls les gymnastes licenciés la saison précédente ont jusqu’au 30 septembre de l’année en cours pour fournir leur certificat médical. Dans tous les cas contraires, la responsabilité pénale des entraîneurs est engagée.

  Article 29. Les entraîneurs doivent régulièrement prendre connaissance de tous les documents remis dans leurs casiers et des informations inscrites sur les tableaux d’informations des bureaux. Ils doivent se conformer aux décisions prises par le conseil d’administration concernant la vie du club. Ils peuvent communiquer avec les différents membres du bureau soit directement, soit par l’intermédiaire de courriels, soit à l’occasion des réunions proposées. 

  Article 30. Chaque mois les entraîneurs doivent remettre au responsable des indemnités, leur fiche d’état de frais du mois sur laquelle figurent leurs éventuelles absences. A défaut de recevoir cette fiche en temps voulu, ils ne pourront être indemnisés. 

  Article 31. A la fin des cours, les entraîneurs sont tenus de s’assurer que les gymnastes mineurs ne quittent pas le gymnase seul. Passé un délai de quinze minutes, si aucun responsable de l’enfant ne s’est présenté, la responsabilité de l’entraîneur ou du club n’est plus engagée. 

  Article 32. L’engagement des gymnastes en compétition est décidé par le responsable technique, en accord avec les entraîneurs. Les entraîneurs sont tenus de suivre les gymnastes en compétition. Ils sont responsables de l’enregistrement des licences en temps voulus pour les gymnastes matchant en Division Nationale et doivent s’assurer que ces gymnastes ont remis les documents nécessaires auprès du Comité Directeur. 

 Article 33. Les entraîneurs sont tenus de communiquer, au directeur technique et au responsable presse du club, les résultats des compétitions (place, note et le nombre de participants) dans lesquelles les gymnastes sont engagés sous leur responsabilité. Le responsable technique est tenu de communiquer ces mêmes résultats au Président pour transmission aux divers organismes qui le demandent.

Conseil d'administration

  Article 34. Le conseil d’administration est formé des membres élus par l’assemblée générale ordinaire.

   Article 35. Les membres du conseil d’administration élus pour trois ans sont rééligibles. En fin de mandat ou en cas de démission, il est procédé à une nouvelle élection lors de l’assemblée générale ordinaire. Si plus d’un tiers des membres sont démissionnaires, une assemblée générale extraordinaire est convoquée afin de renouveler l’ensemble du conseil d’administration. 

   Article 36. Le conseil d’administration élit un bureau composé d’un président, d’un ou plusieurs vice-président, d’un trésorier, d’un secrétaire et de membres actifs : responsable technique masculin, responsable des licences, responsable des déplacements, responsable des indemnités, responsable des tenues, responsable des juges, responsable presse, responsable subventions et sponsors. 

   Article 37. Les membres du bureau sont élus pour un an. En fin de mandat ou en cas de démission, le conseil d’administration procède à une nouvelle élection parmi ses membres. 

   Article 38. Une assemblée générale ordinaire a lieu en fin de saison. La date est fixée par le bureau. Les convocations sont envoyées au moins 15 jours avant sa tenue, par voie postale et avec mention de l’ordre du jour. Les adhérents mineurs sont représentés par un responsable légal à l’assemblée générale. Le bureau présente le rapport d’activité et le rapport financier de la saison passée, ainsi que les objectifs et le budget de la saison à venir. Il enregistre la démission des membres sortants du conseil d’administration et l’élection des nouveaux membres. 

   Article 39. Le bureau se réunit une fois par trimestre tout au long de la saison gymnique. Il prend toutes les décisions concernant la vie et la gestion du club. Chaque membre du bureau rend compte de son activité et soumet ses propositions à l’ensemble du bureau. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. A l’issue de chaque réunion un compte-rendu est rédigé par le secrétaire ou l’un des membres du bureau par délégation sous quinzaine. Il doit être soumis à l’approbation des membres du bureau avant affichage sur le panneau d’information. 

   Article 40. Le président est le responsable légal du club. Il le représente auprès des instances administratives et techniques extérieures en accord avec le conseil d’administration. Il convoque les assemblées générales et les réunions de bureau, établit les ordres du jour et les publie au minimum une semaine avant chaque réunion. Le président anime toutes les assemblées ainsi que les réunions de bureau dans le respect des ordres du jour. Les membres du conseil d’administration peuvent inscrire un point particulier à l’ordre du jour, sous condition d’en avoir prévenu le président avant la publication de l’ordre du jour définitif. 

   Article 41. Le ou les vice-présidents assistent ou remplacent le président dans les réunions ou démarches extérieures. Ils ont délégation de signature dans la limite de leurs attributions.

  Article 42. Le trésorier est chargé de la tenue de la comptabilité du club. Il effectue tous paiements et reçoit sous contrôle du président toutes les sommes dues au club. Il transmet à chaque réunion de bureau un rapport financier actualisé et prospectif du club, et présente un rapport financier complet à chaque assemblée générale. Le trésorier a délégation de signature dans la limite de ses attributions.


  Article 43. Le secrétaire est chargé de toute la correspondance et des écritures, autres que financières, du club. 

   Article 44. Le responsable technique coordonne et supervise l’activité des entraîneurs, organise les réunions d’entraîneurs, est responsable du calendrier des compétitions, détecte et oriente les espoirs, est responsable du maintien en bon état du matériel et doit signaler au président tout éléments à mettre au rebus. 

   Article 45. Le responsable des licences procède aux inscriptions, en vérifie la validité, est en lien avec les entraîneurs pour contrôler l’accès des gymnastes aux cours. Il transmet au trésorier ou au président les cotisations au fur et à mesure de leur arrivée. Il assure la garde des fiches d’inscription et des certificats médicaux. Il effectue les demandes de licences auprès de la Fédération et les transmet aux entraîneurs dès leur retour. Il établit un listing des licenciés groupe par groupe. 

  Article 46. Le responsable des déplacements effectue toutes les démarches nécessaires, en lien avec le responsable technique, pour assurer le transport et l’hébergement des gymnastes lors des compétitions en province. 

  Article 47. Le responsable des indemnités effectue le calcul des indemnités perçues par les entraîneurs à partir des fiches d’état de frais mensuelles que les entraîneurs doivent remplir. 

  Article 48. Le responsable des tenues effectue toutes les commandes nécessaires pour l’équipement des différentes équipes engagées en compétition. Il est responsable des stands proposés par les marques de tenues sportives, lors des manifestations sportives organisées par le club. 

  Article 49. Le responsable des juges organise la répartition et l’activité des juges pour la saison sportive. 

  Article 50. Le responsable presse rédige et transmet les articles aux responsables sportifs des journaux départementaux et régionaux, à partir des informations transmises par les entraîneurs. Le cas échéant il contacte radios et télévisions lors des manifestations sportives d’envergure nationale. 

  Article 51. Le responsable subventions et sponsors effectue toutes les démarches nécessaires, en lien avec le président et le trésorier, pour l’obtention des différentes subventions annuelles ainsi que pour la recherche de sponsors. Il présente le plan de financement envisagé aux membres du bureau pour approbation. 

  Article 52. En cas d’évènements exceptionnels, organisation de compétition, fête du club, tournoi international, stage de rentrée…, le bureau peut attribuer des tâches exceptionnelles à ses différents membres ainsi qu’à des membres extérieurs bénévoles. Chaque membre, après accord du bureau, est seul responsable de son activité, et doit en rendre compte (soit directement, soit par intermédiaire) à la réunion suivante